lundi 29 septembre 2014

Je suis tombée dans les pommes !

Haaaaaaa, l'automne !
La sortie par excellence à faire : visite au verger ! Ça tombait bien, puisque j'avais gagné des billets pour le labyrinthe du verger Labonté, gracieuseté du groupe Facebook Tous à vos chaudrons. Cet endroit étant assez loin de chez moi, il a fallu partir tôt, nous étions donc sur la route à 8h30.

Dans le labyrinthe
Il faut savoir qu'ici, planifier des sorties est un sport en soi. Papa-poulpe ne démontre jamais un très grand enthousiasme pour les sorties familiales, pour les pommes encore moins ! Céphalo-garçon quant à lui, n'aime pas les sorties. Ça lui demande beaucoup physiquement et psychiquement. Depuis la fin de semaine d'avant donc, je préparais fiston à notre sortie aux pommes. Nous avons commencé par faire les labyrinthes (3 en tout), mais nous avons quelque peu écourté le gros, ce qui a déplu à céphalo-fille qui doit toujours s'ajuster au rythme différent de notre famille. Heureusement, céphalo-garçon n'a pas fait de crises et a adoré les labyrinthes. La consigne de la journée était : On va avoir du fun han ?! HAN ?!

Théo a perdu son sourire
La journée s'annonçait chaude et nous n'étions pas les seuls à avoir eu la merveilleuse idée d'aller aux pommes... Donc à notre retour du labyrinthe, il y avait déjà foule.
Juju aime les pommes


Maman-tentacules déteste les foules et sentait son niveau d'anxiété grimper en même temps que la température. Une seule rangée de pommiers pour ma pomme-chouchou et il fallait grimper haut pour aller les chercher... Pas besoin de vous dire que céphalo-garçon n'a pas cueilli beaucoup de pommes; céphalo-fille elle, a bravement grimpé dans la grande échelle ! Il nous a pris pas plus de 30 minutes pour ramasser 2 sacs et je sentais que céphalo-garçon était à veille de s'énerver, ses petits sourcils étant placés en accent circonflexe... Les abeilles qui nous tournaient autour sans relâche n'aidait en rien. J'avais aussi ma dose de pommes et nous sommes retournés à la voiture. Nous devions faire vite, car ma gagne de sacoches et moi voulions surprendre une amie pour son anniversaire en pm. Donc petit arrêt dans une pataterie pour le dîner; mauvaise idée pour moi encore pas remise de mon souper au buffet Tiki de la veille. Malgré mon opération pour la vésicule, je fais encore des mini-crises de foie quand mon alimentation n'est pas exemplaire... Retour sur la route, et juste avant d'arriver sur la 20, je remarque une cohorte d'oies sauvages dans un champ. Toute énervée de voir tant de belles poulettes, j'ai arrêté la voiture, pris ma caméra et couru comme une folle vers les volatiles. J'étais loin et séparée de ces beaux spécimens par une clôture, mais mon niveau d'émerveillement était à son plus haut point !


vendredi 26 septembre 2014

Lourde tâche... ménagère !

Comment fonctionne la répartition des tâches chez vous ? Qui fait quoi ? Et qui ne fait pas ce que doit ?

Ici, la répartition est assez claire, et pourtant, maman-tentacules se retrouve souvent avec un surplus... Voyons le tableau !


Planification des repas : maman ! Je prévois 4 jours de repas, du lundi au jeudi. Le vendredi, on va au resto; la fds, j'aimerais que papa-poulpe donne des idées, mais ça ne vient jamais !
Repas : maman ! La fds, papa met parfois la main à la pâte, mais c'est très rare !
Vaisselle : C'est la job à papa ! C'est souvent maman la fds si papa est occupé ailleurs (tondre le gazon, par exemple). Mais laver l'évier ne fait visiblement pas partie de la tâche «laver la vaisselle», donc c'est maman-pieuvre qui le fait.
Lavage : maman lave papa plie ! Papa-poulpe ne fait pas la plie souvent... En fait, il préfère aller piger dans le tas de linge à tous les jours. Faque la pile reste là, en diminuant doucement. S'il plie, ça reste souvent au sous-sol aussi; il pige des trucs à tous les jours, faque la pile reste là, en diminuant doucement, tout comme ma tolérance d'ailleurs !

Ménage : se fait habituellement à deux, une journée du week-end. Par contre, mon horaire me permet d'en faire quelques fois sur semaine. Si on le fait le week-end, j'ai le temps de faire toutes les pièces de la maison pendant que papa fait la cuisine (et oublie de laver l'intérieur du micro-ondes, le dessus de la fan du poêle, le lave-vaisselle, les portes d'armoires...)

Devoirs des enfants et gestion scolaire : maman ! Papa aide pour les devoirs de maths, mais il n'a jamais à ouvrir l'agenda, ne regarde pas les feuilles destinées aux parents, ni les courriels de l'école. S'il doit voir quelque chose, ça lui atterrit dans les mains comme par magie, sans qu'il n'ait eu à se casser la tête !

Gestion des r-v de toutes sortes (pour les enfants, le chien...) : maman ! Maman s'occupe même des r-v de papa !

Poubelles : papa ! pour apporter les sacs dehors je parle ! Pcq pour changer les poubelles, il a besoin d'une gestionnaire de vidanges, en l’occurrence, maman-pieuvre, qui lui dit que le sac est plein (papa poulpe porte pourtant des lunettes... hum....) et qui doit mettre un nouveau sac dans la poubelle une fois sur deux.

Gestion des activités amusantes et divertissantes pour la famille : maman (sans commentaire...)

Extérieur : se fait à deux. Papa fait le gazon (quand la pelouse a l'air d'un champ) et s'occupe de la piscine l'été. Maman s'occupe du potager, des mauvaises herbes, et l'ouverture + fermeture de cour aux saisons respectives se fait aussi à deux aussi. Le ramassage de neige l'hiver se fait à trois : un déneigeur pour l'entrée, et les parents-pieuvres s'occupent du perron et de la petite allée. La cour n'est jamais déneigée (tâche jugée non nécessaire par papa-poulpe).

Aller faire l'épicerie : papa ! Et voilà une tâche à laquelle il ne peut déroger, si on veut nourrir nos petits céphalopodes !

Gestion des vêtements et autres besoins (primaires, secondaires et tertiaires) des céphalopodes (pcq faut bien voir à ce qu'ils ne manquent de rien) : maman !

Si on comptabilise, maman-pieuvre occupe pas mal toutes ses tentacules, toujours. Ha ! oui ! maman-pieuvre a aussi une job, une job qui demande beaucoup de gestion.

Donc, si maman-pieuvre vous semble parfois excessive, déconnectée, fatiguée, frustrée, envahie par une substance vinicole assez (trop ?) souvent, ben vous pourrez comprendre :)

Mais j'aime bien papa-poulpe quand même ! Il peut sortir faire des commissions 8 fois de file quand j'oublie qq chose ou que je fais des caprices du genre : eille, ça serait bon hein des pickles avec du pop corn à soir (à 21h36); ou : me semble que je boirais du cream soda (à 22h12) ! Il me laisse aussi une grande latitude pour les sorties (celles avec mes amies, ma mère, pour aller au gym, pour aller marcher). Le monde des pieuvres n'est pas toujours parfait... et c'est bien comme ça !

Alors, ça se passe comment chez vous ?

Eille bon vindredi !

jeudi 25 septembre 2014

Céphalo-garçon et la médication

Comme vous le savez sûrement, céphalo-garçon est autiste. Depuis l'an passé, nous sommes en essais-erreurs de médication. Nous avons pris une pause cet été, mais avec la rentrée scolaire, il fallait recommencer les essais. C'est à l'école que ça ne va pas très bien... céphalo-garçonest anxieux. Il a aussi des difficultés de concentration. À la maison toutefois, tout va bien pour le moment.

Donc hier, nous avons convenu d'une nouvelle médication. Pédopsy penchait pour traiter la concentration, mais maman-tentacules a insisté pour traiter l'anxiété en premier. Je ne suis pas psy, je n'ai aucune notion de psychiatrie; je me suis fiée à mon instinct de maman. Si je me suis fourvoyée, je vais pleurer ma vie, sinon, je pourrai dire : Je le savais !

Êtes-vous du genre à vous fier coûte que coûte aux médecins, ou prenez-vous des décisions qui vont parfois à l'encontre des recommandations ? J'avoue que c'est la première fois que j'insiste auprès d'un doc. Qui vivra verra !

Céphalo-garçon à Virginia Beach

mercredi 17 septembre 2014

Présentation

Bonjour à vous tous chers lecteurs !
Je me présente : maman-tentacules, 40 ans sonné (et qui m'a sonné!), adepte de l'écriture sous toutes ses formes, cuisinière à ses heures, pigiste en édition de profession et maman par choix et par amour.

Dans ce blogue, je désire vous partager mon quotidien, sans trop de prétention, sur un ton léger, humoristique parfois, même si certains sujets seront plus sérieux. Je veux parler de tout et de rien, de ma famille, de moi, de mes rêves, des trucs qui me touchent droit au cœur ou qui me passent carrément par-dessus la tête !

Parlant de ma famille, nous sommes une famille de 4 : papa-poulpe, maman-tentacules, céphalo-fille de 10 ans et céphalo-garçon de 8 ans ! Ha oui ! j'oubliais céphalo-canin de 13 ans ! Ici, on est tous un peu fous et pas à notre affaire... On aime rire ensemble, se chatouiller et se faire des grimaces. On aime se tenir pour surmonter les épreuves. On est unis et on s'aime !

Alors voilà ! Je vous écrirai des trucs roses ou noirs très bientôt !

Maman-tentacules