jeudi 22 janvier 2015

Les blues de janvier

Moi il y a 2 mois dans l'année durant lesquels j'ai carrément les blues : novembre et février.
Cette année, j'ai l'impression que les blues de février ont pris de l'avance... Heureusement, les journées rallongent à vue d’œil !

Ici, les céphalopodes sont fatigués. Céphalo-fille croule sous les travaux et l'étude. La 5e année est une grosse année... Juju est très minutieuse et ne fait jamais rien à moitié (en soi, c'est une qualité !), mais étant donné qu'elle est aussi un peu lunatique et facilement déconcentrée, tout lui prend plus de temps. Hier, je suis allée rencontrer sa prof pour jaser de ça. Elle nous a suggéré une autre façon d'organiser le temps, ce qui devrait aider céphalo-fille. Je suis bien contente car cette année encore, j'ai une belle relation avec l'enseignante de Juju. Je la trouve un brin workaholic, mais elle est toujours ouverte à la discussion, offre beaucoup de récups, bref, à part qu'elle donne beaucoup de travail, tout est tiguidou ! Je comprends aussi que le programme de 5e année est chargé et qu'elle a le devoir de l’appliquer, donc elle jongle avec tout ça !
On devrait en venir à bout, mais disons que la semaine de relâche sera plus que bienvenue !

Pour céphalo-garçon, son retour en classe a été un peu périlleux... Nous avons augmenté sa médication. Toutefois, ça se passait plus ou moins bien à l'école et j'avais l'impression qu'il se préparait quelque chose... À vrai dire, j'étais persuadée qu'ils voulaient le transférer dans une classe de soutien émotif... et on m'a toujours dit de ne pas accepter ça... Donc je stressais un brin... J'ai demandé à la prof de Théo de me téléphoner et effectivement, il se préparait quelque chose... Ils sont en train d'intégrer Théo dans une classe régulière. Sur le coup, je suis restée bouche-bée, ne sachant pas si devais être contente ou non. Mais Théo est bien heureux de ce changement, donc moi aussi ! J'ignore si ça va fonctionner, ni si on parle de quelque chose à long terme, mais je crois que Théo pourra grandement profiter de cette expérience qui lui redonnera sans doute son estime de soi. Il est évident que ce changement amènera de nouveaux défis (nouveaux facteurs de stress pour maman et éléments anxiogènes pour loulou), mais comme on dit, on traversera le pont quand on sera rendus à la rivière !

Papa-poulpe est aussi en train de piquer du nez... Je lui ai suggéré d'aller consulter. Il n'est toujours pas remis de la mort de son papa et tout refait surface en ce moment. Les circonstances de la mort de son père ont été très dures pour lui (c'est lui qui a trouvé son papa et a essayé de le réanimer). Il ne voulait pas aller consulter sur le coup, mais en ce moment, il ne va vraiment pas bien...

Alors voilà ! En espérant que tout se tasse et que le printemps arrive !

lundi 19 janvier 2015

Blue monday

Comment allez-vous en ce blue monday ? Ici, je me console en me disant que les loulous n'ont que 4 jours d'école cette semaine. C'est très difficile ces temps-ci. Avec les 2 céphalopodes. Théo n'a toujours pas de bons comportements en classe, et ce malgré la nouvelle posologie de médication. Juju elle ne dit rien... elle travaille fort... Mais je la vois dégringoler à vue d'oeil... Elle est épuisée.

Toute la famille attend avec impatience la semaine de relâche je vais vous dire...

De mon côté, je tiens le coup : pas d'alcool sur semaine (à part une petite fois!) et j'ai même diminué ma consommation le week-end :) Fière de moi ! Je croyais que ça serait plus difficile, mais je m'en tire bien ! Le plus dur en fait, c'est de réapprendre à faire mes assiettes, car j'ai recommencé Weight Watchers. J'ai faiiiiiiiiim ! Ce n'est pas long, quand on arrête de calculer, que les portions augmentent graduellement. Ma bête noire moi, ce sont les pâtes. Je peux en manger 3 tasses facile. La portion que je me permets maintenant est une seule tasse. Quand j'ai vu ça dans mon assiette, j'ai eu le goût de pleurer. Ce n'est pas beaucoup une tasse hein... Je me suis toutefois souvenue d'un truc que je faisais, soit de mettre un tas de légumes sautés entre mes pâtes et ma sauce... Un peu plus rassasiant ! Et j'ai perdu 4, 2 lbs sur 2 semaines, donc un bon début ! Je mange mes collations religieusement et je m'assure d'avoir un tas de légumes à tous mes repas, ainsi que des protéines.

Va me rester à me réinscrire au gym. Parlant de bouger, je suis très fière de mon loulou qui a bougé à tous les jours depuis 2 semaines ! Il fait du Just dance sur la x-box et ses cours de sportball le dimanche. Il aime ça en plus ! Car lui aussi, Noël lui a rentré dans le système : 5 lbs de plus ! C'est beaucoup pour un petit céphalopode. On a recommencé la bonne alimentation (durant les Fêtes, je n'avais pas exercé grand contrôle) et il bouge, donc je ne suis pas inquiète !

Voilà ! On va essayer de se rendre en février sans trop de dégâts et en un seul morceau !

lundi 5 janvier 2015

Bonne Année ! et... le sapin a encore ses boules !

Voilà ! Nous sommes en 2015 ! Out 2014 ! Vous avez passé un beau temps des Fêtes ?

Ici, le sapin trône encore dans le salon... Pas eu le temps de le défaire ! Parce que 2 semaines de congé entrecoupées de festivités, ben ce n'est pas très long. Et puis il est beau mon sapin cette année. Je l'ai fait tôt, et je ne suis même pas tannée de le voir ! Pis pour le nombre de sacres qu'il a provoqué, faut ben qu'il soit un peu rentable non ?

J'ai quand même eu le temps de penser à l'orientation que je voulais donner à mon année (j'évite le terme «résolutions» parce que les résolutions, c'est fait pour être relégué aux oubliettes dès la fin janvier). Donc j'aimerais donner une orientation plus «santé» à 2015... Je suis encore en perte de poids (me manque quelques livres pour atteindre mon maudit poids santé). Je sais je sais, on ne devrait pas seulement se fier aux chiffres, mais bon. Ici, je fais référence à l'alimentation (je suis déjà pas pire, mais je mange encore mes émotions, et Dieu sait que la fin de l'année m'en a fait vivre de toutes sortes), mais aussi à la consommation d'alcool. Depuis un peu avant l'été, il ne s'est pas passé une seule journée sans que je prenne un petit Palm Bay ou un petit verre de vin (ou les deux). Je ne m'en vantais pas trop (ça devient gênant), mais je sais que je dois réduire. Pas que je me soulais la gueule à tous les jours là ! Non... Mais j'avais quand même besoin de ça pour relaxer... Je commence aujourd'hui; plus d'alcool sur semaine, je me réserve ça pour les week-ends. En plus, ça va donner un sacré coup de main au budget (je ne vous dit pas combien de viniers par semaine on achetait, parce que ça aussi, c'est gênant). Voilà en gros comment je veux starter 2015.

Malgré les problèmes avec céphalo-garçon qui se sont amplifiés, je peux dire qu'on a eu un beau temps des Fêtes... Théo est si gentil (charmeur, enjôleur, aimable...) quand il veut. Mais du moment que quelque chose (ou quelqu'un) le contrarie, il explose... Et ce n'est pas beau. Et il est fort. Et il dit des choses blessantes. Et ça me fait sortir de mes gonds. Et j'explose, à mon tour. Théo ne tient pas ses troubles de gestion de la colère du voisin. Ça vient de moi. J'ai beaucoup travaillé là-dessus, je suis moins prompte qu'avant, mais il m'arrive de pèter ma coche aussi et de dire des choses blessantes... de lancer des trucs.

Donc malgré tout cela, je serais restée en congé tsé... parce que je suis moins stressée. De même pour mes 2 céphalopodes, ils sont moins anxieux. Mais il faut travailler et je suis bien contente d'avoir une job dans le contexte actuel. Le prochain congé, c'est la semaine de relâche et avec un peu de chance, je devrais pouvoir en profiter moi aussi cette année !

Alors no stress pour le sapin, il retournera dans sa boîte le week-end prochain... ou l'autre !