Depuis qu'on a eu le dx pour céphalo-garçon, je ne compte plus les fois où j'ai dû me battre pour son bien-être et pour les trop nombreuses injustices dont il était victime.
Il y a deux semaines, j'ai appris qu'on ne pouvait lui fournir de transport en berline. Nous avions fait la demande parce que ça ne fonctionnait plus du tout dans le bus. La directrice de l'école semble vouloir persévérer dans la bataille... Mais moi j'abdique. De un, parce que ma situation de travailleuse à la maison me permet de le transporter, même si ça demande énormément d'organisation (je dois aussi assumer le transport pour céphalo-fille, et il n'est pas question que j'abandonne ça à cause d'un problème relatif à son frère). De deux, parce que le fait que je me charge moi-même du transport a eu un effet bénéfique sur le comportement de fiston à l'école (et à la maison aussi). Il semble moins anxieux, et n'est-ce pas ce qu'on veut tous pour nos enfants ? Qu'ils soient biens ?
Parfois je me dis que je suis lâche... Théo est relocalisé, la Commission scolaire se doit donc de fournir le transport... En même temps, je ne rajeunis pas et mon énergie pour monter au front est moins grande. Parce que je dois me battre TOUS les jours. Hier, bataille gagnée pour les devoirs. Parfois, on doit se battre pour faire accepter des imprévus, ou même pour faire respecter l'horaire imagée. On doit se battre pour l'alimentation de loulou (il a un surplus de poids, est très gourmand, on doit donc faire un suivi serré de tout ce qu'il ingère, ce qui cause de nombreuses frustrations). Je me bats moi-même aussi pour ne pas toujours finir par manger ou boire mes émotions. Et céphalo-fille a eu quelques problèmes à l'école pour lesquels j'ai dû intervenir aussi. Bon, je dis tout ça, ce n'est pas pour faire pitié ou me justifier. Je dis ça en fait parce que maintenant, je choisis de plus en plus les situations pour lesquelles je vais me battre. Justement parce que j'ai moins d'énergie, moins de «drive», je concentre mes efforts aux endroits que je juge importants. Je n'ai plus la fougue de la vingtaine ! Vendredi, je vais rencontrer les nouveaux intervenants de Théo (il a changé de classe). Je vais devoir leur demander un plan précis de ce qu'ils font avec mon loulou pour pouvoir le donner à sa pédopsy qui était révoltée qu'on l'ait changé de classe. Moi je fais confiance aux intervenants de l'école pour ce qui se passe à l'école point. Mais la pédopsy semblait trouver cela tellement épouvantable que ça m'a fait douter.
Bref, je monte au front pour mes enfants, mon mari, mon couple, ma famille et mes amis qui en ont besoin. Pour moi-même aussi, parce que si je ne le fais pas pour moi, je ne serai pas en mesure de le faire pour les autres bien évidemment. Par contre, je baisse les bras face aux situations qui demandent sans cesse que je me justifie. Je baisse les bras devant les gens qui ne m'acceptent pas et qui me grugent de l'énergie. Je baisse les bras devant les situations pour lesquelles j'ai tout fait et qui m'éclatent toujours en plein visage, me ramenant au point de départ. Tant pis si ces décisions font en sorte que certaines personnes prennent leurs distances... Je ne laisserai plus ceux qui ne veulent pas marcher à côté de nous se mettre devant nous. Et je ne les pousse plus du chemin non plus... je les contourne, tout simplement :)
Bon reste de semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire