mardi 2 juin 2015

high tech !

Ha cette technologie !
Souvent compliquée, elle me fait parfois sacrer !
Je suis toujours un peu ambivalente quant à la technologie... Elle peut sauver bien du temps, mais elle laisse souvent moins de traces...

Par exemple, dans mon jeune temps (hé hé), j'écrivais mes travaux sur des feuilles mobiles. Puis je les récrivais au propre. Plus tard, je faisais les brouillons et je tapais mes travaux à la machine. J'ai longtemps fait des brouillons sur papier avant de taper mes trucs à l'ordi. Il n'y a pas si longtemps non plus, je recevais des épreuves papier pour mon boulot. Maintenant tout est en format électronique. C'est bien, j'ai fini par m'y faire, non sans rouspéter, et maintenant je fais tout directement à l'ordi. Il m'est cependant arrivé de tout perdre à cause d'un bogue, ou d'une panne de courant. Et là, pas de brouillons donc pas de référence. Assez embêtant.

La technologie, c'est souvent (pour ne pas dire toujours) lié à la rentabilité et à la productivité. On met moins de temps sur un truc, aidé par la technologie, donc au bout de notre journée, on devrait avoir fait plus de trucs right ?

Bon. Et il y a l'instantanéité aussi. J'aime mon cell... Si je pouvais, je me le ferais greffer sur le bras. J'en suis dépendante et j'assume ! Il me permet de trouver ce que je cherche en un clic, ou en un coup de téléphone, que je sois n'importe où ! C'est vrai que ça nous permet aussi d'être joignable partout (même dans une cabine d'essayage en train de se changer lollll). Je n'ai rien contre cela vraiment. Si je ne veux pas répondre, ben je ne réponds pas. Par contre, comme je suis joignable partout 24h sur 24, ben ces fois où je décide de ne pas répondre (pcq je suis occupée, pcq je suis sur la route, etc.), c'est inquiétant !

Mon chum, après avoir tenté de me joindre par texto, cell et finalement téléphone conventionnel, me laisse un message sur ma boîte vocale : Té pas là ? Je t'ai texté ? Tu réponds pas ? Es-tu à la maison ? Je peux te joindre où ?

Lolllll ! J'étais aux toilettes !!! Bon, je trouve cela plutôt amusant et c'est moi qui ai créé ça en répondant toujours à tout le monde !

D'ailleurs, le téléphone conventionnel est un dernier recours ici, même avec mes parents qui sont des «grand-papa et grand-maman technos». Ma mère et moi, on se téléphone presque exclusivement facetime. On se parle par texto aussi :) Avec les enfants c'est la même chose. Au lieu de leur crier 8 fois de venir souper pcq ils ont les écouteurs sur les oreilles, un petit texto fait la job. Par contre, céphalo-garçon est très indépendant et il lui arrive de ne pas répondre s'il n'a pas le goût, ou de répondre : «Tu me déranges, je te flushe!»

On aime aussi les GPS qui nous permettent de trouver un endroit sans carte routière de 12X15 qu'il faut être 2 pour lire et comprendre. Toutefois, ne vous y fiez pas les yeux fermés (anyway, mieux vaut avoir les yeux ouverts au volant tsé !). Le GPS ne remplacera jamais le GBS ! Et moi, je me méfie beaucoup des GPS. Je l'installe et tout, mais je le tcheke du coin coin de l’œil, lui parle (mon esti, té mieux de pas me fourrer encore une fois !).

Il y a évidemment tout le côté lié au médical (dossiers de patients accessibles partout, par n'importe quel médecin), les inscriptions en ligne (cours, concours, au secours!) qui permettent de ne pas se déplacer et attendre des heures, tous les moteurs de recherche, le magasinage en ligne (trop facile de loader ses cartes), on a le monde au bout de nos doigts c'est le cas de le dire !

Êtes-vous technos ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire