J'ai vraiment de la chance... Non, mes enfants ont de la chance. Depuis qu'ils sont à l'école, ils n'ont que très rarement eu des profs avec qui le courant ne passait pas. En fait, ce n'est arrivé qu'une seule fois, et j'avais vite fait de faire changer fiston de classe. C'était toutefois beaucoup plus qu'une simple question de circuitage. Il est arrivé que je m'entende moins bien avec une prof de céphalo-fille, avec une prof de céphalo-garçon aussi. Mais bon... la job d'un prof, ce n'est pas de faire des beaux yeux aux parents hein... Si l'enfant est instruit convenablement, le prof a fait sa job.
Mais laissez-moi vous dire que je n'en ai jamais rencontré, des profs ou des TES qui ne font que leur job. Tous, sans exception, ont non seulement éduqué mes enfants, mais ils ont aussi transmis le goût du savoir, le plaisir d'apprendre. Ils ont pas mal tous supporté, aimé et écouté mes enfants. Ce n'est pas rien ça... Ce n'est pas vraiment dans leur description de tâche.
La prof de ma fille cette année, a tellement de cœur à l'ouvrage. C'est fou tout ce qu'elle fait pour sa classe. Je reçois souvent des courriels le samedi soir, elle fait des récups 3 à 4 fois par semaine... En allant la rencontrer la semaine dernière, je m'attendais à voir une femme cernée et un peu désabusée (on est en novembre quand même; elle attend sûrement avec impatience les vacances de Noël). Mais non... J'ai parlé avec une femme souriante, un peu fatiguée certes, mais passionnée jusqu'au bout des ongles.
Céphalo-garçon quant à lui a la même prof depuis 3 ans (classe TED) et la même TES. On se connaît donc bien ! Il y a deux semaines, la TES est partie en congé de maladie indéterminé. La prof m'a donné quelques explications, étant donné qu'on se connaît depuis longtemps et que j'avais bien vu, en début d'année, qu'elle n'était pas dans son assiette... Elle se sent coupable de laisser la classe comme ça... pourtant, elle a besoin de ce congé... vraiment. On voit donc à quel point elle est impliquée dans la classe. C'est une perle cette femme... Théo n'a pas toujours été gentil avec elle, et je ne compte plus les fois où je me suis excusée pour lui.
Donc voilà. Pour ceux qui pensent que les profs sont gras durs avec leur 2 mois de congé l'été, je peux vous certifier qu'ils mériteraient beaucoup plus... À commencer par la reconnaissance des parents, je dirais... et celle des gouvernements qui ne cessent de leur couper l'herbe sous le pied (+ de responsabilités, moins de ressources et salaires moches). N'oubliez pas que durant la semaine, nos enfants passent plus de temps en classe qu'à la maison en termes d'heures d'éveil...
Avec Noël qui s'en vient, n'oubliez pas de montrer votre reconnaissance aux profs... Je sais que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des cadeaux... Mais une carte, un petit mot, une tape dans le dos, une petite douceur (biscuits, caramel, chocolats faits maison)... Juste un petit quelque chose pour leur dire : je suis content que tu sois dans la vie de mon enfant.
Merci les profs, TES et autres éducateurs qui soutiennent nos enfants toute l'année... Je ne ferais pas votre job.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire